Mr Ibanda Kabaka Paulin est né le 4 juillet 1967 en RDC(République Démocratique du Congo ).Ancien élève des Pères Jésuites du Collège Ntemo de Kasongo-Lunda (Promotion 1981-1985), il entre à l'Université de Kinshasa (UNIKIN) où il obtient en 1994 le diplôme de Licencié (équivalent à la maîtrise française) en Sciences Economiques avec spécialisation en Economie Monétaire et Internationale. Le sujet de son mémoire de Licence est " La réforme monétaire de 1993 et ses implications sur l'économie congolaise. Essai d'évaluation critique ".

En 1999, il suit la formation de vérificateur polyvalent des contributions organisée par le centre de formation permanente de l'Ecole Nationale des Finances. En 2001, il sort major de la Promotion 2001 des Inspecteurs des Impôts après une formation de 4 mois au CEPETEDE.

En 2003, il entre au CEFEB (Centre d'Etudes Financières,Economiques et Bancaires) de l'Agence Française de Développement à Marseille où il fait une spécialisation , au bout d'une année , en Evaluation des Projets et Economie de Développement , formation organisée conjointement avec l'Institut d'Administration des Entreprises de l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Au terme de cette formation , Mr IBANDA KABAKA se voit décerner le diplôme du CEFEB ainsi que le diplôme de 3 ème cycle en Management de l'Université de Paris 1 intitulé Diplôme d'Etudes Supérieures d'Université (DESU). La session de formation au CEFEB et à l'Université de Paris 1 a été clôturée par la rédaction et la défense d'un mémoire dont le titre est : L'instauration de la TVA en RDC.Préalables de réussite. En 2007-2008, il fait un perfectionnement en Droit public et administration générale à l'IPAG(Institut de Préparation à l'Administration Générale) de la Faculté de Droit de l'Université de Poitiers. 

Durant l’année universitaire 2010-11, il décroche le diplôme de maîtrise en politique agricole et développement durable à l’Université du Mans.

En 2013, il obtient son diplôme de master en droit international et européen des droits fondamentaux à la Faculté de Droit et Sciences politiques de l’Université de Nantes.

Dans la foulée en 2013-2014, il se forme au contrôle de la fiscalité, au recouvrement des impôts et à la gestion publique à l’Ecole nationale des finances publiques de France à Noisy le Grand (93160).

De 2015 à 2018, il prépare une thèse de doctorat en droit public avec spécialisation en droit fiscal, finances publiques, droits de l’homme et droit de l’environnement, sous la direction du professeur Michel LAGARDE,  à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Cette thèse intitulée " Réforme forestière de 2002 et droits des populations en RD Congo. Analyse de l'évolution du droit forestier dans ses aspects juridiques, fiscaux, écologiques et socio-économiques", a été soutenue le 4 juillet 2018. A l'issue de cette brillante soutenance, M. IBANDA a été proclamé Docteur en Droit public par le jury composé de Mme Monique Luby (Professeur à l'Université de Pau), M. Camille Kuyu ( professeur à l'Université de Paris-Sud), Mme Marie-Laure Lambert ( professeur à l'Université d'Aix-Marseille) et M. Michel Lagarde (professeur à l'Université de Pau, directeur de thèse). 

Signalons que M. IBANDA KABAKA Paulin a publié plusieurs livres dont les principaux sont : Droit des négociations climatiques(2013), La TVA en RD Congo : mécanismes et application (2015) et Politique et forêts au Congo belge (2017) et Finances publiques et  budget de l’Etat sous la LOLF. Introduction au droit budgétaire français (2018).