Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IBANDA KABAKA ONLINE
6 mars 2022

Guerre en Ukraine: en quoi consiste l'exclusion aérienne que refuse l'Otan

Guerre en Ukraine: en quoi consiste l'exclusion aérienne que refuse l'Otan

Vladimir Poutine a averti que la Russie considérerait comme cobelligérant tout pays appliquant cette mesure réclamée par Volodymyr Zelensky.


VIA ASSOCIATED PRESSGuerre en Ukraine: en quoi consiste l'exclusion aérienne que refuse l'Otan à Zelensky (photo: un avion russe le 5 février 2022 vu depuis le cockpit d'un autre avion de l'armée russe lors d'une mission au-dessus de la Biélorussie).

UKRAINE - Une mesure qui pourrait avoir de lourdes conséquences. Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne cesse, depuis le début du conflit, de réclamer à l’Otan une exclusion aérienne, Vladimir Poutine a souligné ce samedi 5 mars que la Russie considérerait comme cobelligérant tout pays tentant de l’imposer au-dessus de l’Ukraine. 

“Nous entendons qu’il serait nécessaire de mettre en place une zone d’exclusion aérienne au-dessus du territoire ukrainien. Mais il est impossible de faire cela depuis le territoire ukrainien, c’est seulement possible de le faire depuis le territoire de pays voisins”, a déclaré le président russe. Toute mesure en ce sens serait considérée par Moscou “comme une participation au conflit armé de tout pays” dont le territoire serait utilisé pour “créer une menace envers nos militaires”, a-t-il ajouté.

Une mise en garde qui intervient alors que l’Otan se montre très réservée sur la question: les Alliés ont à nouveau rejeté vendredi cette requête de Kiev. “La question a été évoquée et les Alliés sont convenus que nous ne devrions pas avoir d’avions de l’Otan opérant dans l’espace aérien ukrainien ou des troupes de l’Otan au sol”, a répondu le secrétaire général de l’organisation, Jens Stoltenberg.

Mais qu’est-ce qu’une exclusion aérienne?

Comme son nom l’indique, la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne doit permettre d’interdire le survol aérien d’une zone. Ici donc, le survol de l’Ukraine. Comme le rappelle franceinfo, cette mesure est autorisée par l’article 42 de la Charte des Nations unies.

Ce texte explique que si de premières mesures prises pour le maintien ou le rétablissement de la paix et de la sécurité internationales se révèlent “inadéquates”, “des démonstrations, des mesures de blocus et d’autres opérations exécutées par des forces aériennes, navales ou terrestres de Membres des Nations unies” peuvent alors être entreprises.

En l’occurrence, pour une exclusion aérienne, les avions qui survolent le territoire concerné doivent montrer patte blanche et demander une autorisation à l’institution qui a mis en place le blocage. En cas de survol malgré un refus, l’avion sera considéré comme ennemi et pourra être abattu.

Ce type d’exclusion a déjà été pris par le passé, à plusieurs reprises. Pendant la première guerre du Golfe en 1991, les Etats-Unis et leurs partenaires de la coalition avaient ainsi décrété deux zones d’exclusion aérienne en Irak pour empêcher Saddam Hussein d’attaquer les populations kurdes et chiites du pays. En 1993, une résolution de l’Onu a permis l’application d’une exclusion aérienne en Bosnie. En 2011, le Conseil de sécurité des Nations unies avait aussi voté une résolution instaurant une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye. 

Pourquoi l’Otan refuse-t-elle de mettre en place cette mesure?

Alors pourquoi ne pas mettre en place à nouveau ce système? Par crainte d’une escalade militaire, et parce que la Russie fait planer la menace d’une guerre nucléaire.

“La différence fondamentale, c’est que l’on risque une guerre nucléaire avec la Russie si l’on entre dans un affrontement réel entre ses forces et celles de l’Otan. Ce qui n’était pas le cas lors des opérations passées”, explique Mathieu Boulègue, chercheur spécialiste de l’Eurasie à la Chatham House, un think tank londonien, cité par L’Express.

“Imposer une zone d’exclusion aérienne sur le territoire ukrainien impliquerait d’abattre les avions russes qui le survoleraient, pointe (toujours auprès de L’Express) le général Dominique Trinquand, expert militaire et ancien chef de la mission française à l’Onu. Cela entraînerait de facto des affrontements directs entre l’Otan et la Russie et conduirait inévitablement à une escalade du conflit”. “Nous pourrions nous retrouver avec une guerre totale en Europe”, résume Jens Stoltenberg. 

À l’Élysée, on soulève aussi le manque d’efficacité de la mesure. “La zone d’exclusion aérienne est une demande très légitime des Ukrainiens, mais également très difficile à satisfaire, glisse un haut diplomate français. Cela demanderait des moyens considérables et n’empêcherait pas la guerre au sol.”

“Tous ces gens qui vont mourir à partir d’aujourd’hui vont aussi mourir à cause de vous”

 Des arguments qui ne parviennent pas à convaincre le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ce dernier a vivement critiqué vendredi le nouveau refus de l’Otan, dénonçant une forme d’“auto-hypnose” des membres de l’Alliance.

“Aujourd’hui, la direction de l’Alliance a donné le feu vert à la poursuite des bombardements sur des villes et villages ukrainiens, en refusant d’instaurer une zone d’exclusion aérienne”, a-t-il affirmé dans une vidéo publiée par la présidence ukrainienne.

“Nous pensons que les pays de l’Otan ont créé eux-mêmes un narratif affirmant qu’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine provoquerait une agression directe de la Russie contre l’Otan”, a-t-il poursuivi. “C’est un processus d’auto-hypnose pour ceux qui sont faibles, en insécurité intérieure, alors qu’ils ont des armes bien plus puissantes que les nôtres”, a ajouté le président ukrainien.

“À quoi avez-vous pensé pendant cette rencontre? Tous ces gens qui vont mourir à partir d’aujourd’hui vont aussi mourir à cause de vous. À cause de votre faiblesse, à cause de votre déconnexion”, a-t-il asséné, jugeant cette réunion de l’Otan “faible” et “confuse”. 

Publicité
Publicité
Commentaires
IBANDA KABAKA ONLINE
  • Afrique finances se veut être un espace de discussion et d'échange pour tous ceux qui sont passionnés par l'actualité du continent africain, notamment dans les domaines politique,économique,social et culturel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité