Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IBANDA KABAKA ONLINE
16 mai 2013

La conférence sur la malnutrition des enfants en Afrique

Une conférence internationale  sur la malnutrition des enfants en bas âge en Afrique subsaharienne, organisée par le programme des Nations unies pour l’enfance (Unicef), en partenariat avec le ministère français des Affaires étrangères, l’Agence française de développement, Médecins sans frontières (MSF) , la Fondation Bill et Melinda Gates, Action contre la faim et l’ONG ALIMA, se tient les 14 et 15 mai à Paris, au sein de la Maison internationale.

La malnutrition fait des ravages . En effet, elle tue -elle est ainsi responsable d'environ un tiers des 7 millions de décès d'enfants de moins de 5 ans de par le monde- ou occasionne un retard physique ou mental chez les enfants touchés. 165 millions d'enfants seraient touchés dans le monde.

Face à ce constat, les organisateurs de la conférence ont trois objectifs. Promouvoir et diversifier les sources de financement pour lutter contre la malnutrition infantile ; favoriser l'intégration des politiques de nutrition dans celles, plus globales, de santé ; établir des stratégies de lutte globale conte la malnutrition. Il suffit de concentrer les moyens sur les deux 1ères années des enfants, selon les experts, afin que les effets et les coûts soient optimaux.

Tout ne se limite pas à la lutte pour une meilleure nutrition et s'étend également à «la santé, l’eau, l’assainissement, entre autres», souligne Michèle Barzach, présidente d’Unicef France. Il faut «une vision plus élargie où on associe aux actions et aux mesures de santé, des actions qui embrassent l’agriculture en matière de production agricole, en matière du choix de types de cultures», renchérit Noël Zaghre, conseiller régional de l’Unicef en nutrition pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
sans commentaire ;-)
Répondre
M
Enrobés d'une belle prose, vos mots s'adaptent complètement à mon avis sur ce sujet.
Répondre
IBANDA KABAKA ONLINE
  • Afrique finances se veut être un espace de discussion et d'échange pour tous ceux qui sont passionnés par l'actualité du continent africain, notamment dans les domaines politique,économique,social et culturel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité