Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IBANDA KABAKA ONLINE
9 décembre 2012

Droit de la santé et soins de santé primaires en Afrique.

                                                   
       
     
       

MODULE 14 LE DROIT À LA SANTÉ

       
         







       
                                               
             
Objet du module 14                
             

Ce module a pour objet                 d’offrir une vue d’ensemble                 des garanties relatives au droit à la                 santé.

             

Le module

             
                   
  • Revient  sur le développement                   du concept du droit à la santé;
  •                
  • énumère les normes                   nationales, régionales et internationales;                  
  •                
  • analyse les obligations                   de l’État; et
  •                
  • considère les                   mécanismes internationaux et autres                   de protection du droit.
  •              
             

Pourquoi le droit                 à la santé?

             
               

La santé et le bien-être sont des                   préoccupations profondément personnelles.                    Rien de plus intime que l’expérience                   de concevoir et de porter un enfant,                   et de donner nais­sance à un être                   humain unique; nul d’entre nous                   ne peut vivre la peur ou la peine                   d’un autre; et la mort elle-même                   est quelque chose que l’on ne                   peut pas partager, quel que soit le                   chagrin que l’on éprouve.

               

Et pourtant, c’est précisément                   quand on doit faire face à la maladie                   ou à des souffran­ces chroniques,                   soi-même ou bien des proches, qu’on                   se rend compte que la santé est en                   réalité une affaire qui concerne tout                   le monde.  Les politiques qui déterminent                   le niveau des services pour la santé,                   quelles sortes de services sont offerts,                   comment des priorités sont établies                   entre les revendications rivales,                   où les ressources sont concen­trées                   et quelles alternatives sont offertes,                   deviennent toutes beaucoup plus urgentes                   quand elles nous touchent ou touchent                   ceux que nous aimons.  Lorsque nous                   sommes en mauvaise de santé, nous                   subissons en fin de compte les décisions                   ou les préjugés d’autres—fussent-ils                   des professionnels de santé, des autorités                   religieuses, des mem­bres de la famille,                   des voisins, des employeurs ou des                   compagnies d’assurance.  Cela                   fait souvent à nouveau prendre conscience                   des limites de notre capacité à contrôler                   certains des aspects les plus centraux                   de notre vie.  Voilà qui nous donne                   un aperçu de ce à quoi ressemble l’exclusion.

               

Perte de responsabilité et exclusion                   sont causées par la combinaison d’expériences                   personnelles et de circonstances d’une                   part et du contexte socio-politique                   de l’autre . . . Nous voyons                   l’importance des contextes macroéconomiques                   et idéologiques.  Les politiques économiques,                   dont résultent le sous-financement                   des services publics et l’éclatement                   du rôle de contrôle du gouvernement,                   tendent à réduire le seuil de ce qui                   est considéré comme un niveau minimum                   acceptable de financement des soins                   médi­caux accessibles à toute la population.                    L’accès aux soins médicaux se                   met à dépendre de capacité des individus                   à payer; les patients sont transformés                   de citoyens qui ont des droits et                   des responsabilités en clients et                   consommateurs . . . La question du                   finance­ment des soins médicaux peut                   ainsi être posée en question pseudo-technique;                   quelles sortes de ré­cupération des                   coûts et de mécanisme d’assurance                   « marchent » et dans quelles                   circonstances?  L’objectif de                   « santé pour tous                   d’ici l’an 2000»                   s’est trans­formé en « la                   santé pour ceux qui peuvent payer                   aujourd’hui ».

               

Les tendances actuelles laissent                   entendre que « la possession                   du meilleur état de santé qu’il                   est capable d’atteindre »                   décrite par l’OMS comme « l’un                   des droits fondamen­taux de tout être                   humain » est quasi­ment considéré                   comme un produit dérivé, quelque chose                   qui nous tombera dessus, un jour,                   dans le fu­tur.  Il va s’en écouler                   du temps avant que ce droit fondamental                   ne parvienne aux indigents (actuelle­ment                   une cin­quième de la race humaine),                   ceux qui survivent de manière précaire                   dans le secteur in­formel ou ceux                   dont l’accès aux soins médicaux                   est limité par l’âge ou par un                   han­dicap ou par un conflit armé.                    Et alors que les sept dixièmes de                   la population la plus pauvre du monde                   sont constitués de femmes, les besoins                   de santé des femmes, d’où qu’elles                   viennent, sont tout à fait négligés.                    Pourtant, si le développement ne concerne                   pas la santé, à quoi sert-il—et                   qui peut espérer en profiter?                   [1]

             
             
Développement du concept                 du droit à la santé
             

                Traditionnellement la santé était considérée                 comme relevant du domaine privé plutôt                 que public.  On entendait par santé                 « absence de maladie ».  Les                 premières lois à contenir des dispositions                 relatives à la santé remontent à l’ère                 industrielle.  The Moral Apprentices                 Act (L’acte moral des apprentis)                 (1802) et le Public Health Act                 (L’acte de santé publique) (1848)                 furent adoptés en Grande Bretagne en                 tant que moyens propres à contenir une                 pression sociale suscitée par les mauvaises                 conditions de travail des pauvres.                  La Constitution mexicaine de 1843 fait                 référence à la responsabilité de l’État                 dans la sauvegarde de la santé publique.                 [2]

             

L’évolution qui a permis de définir                 la santé comme question sociale a mené                 à la fondation de l’Organisation                 mondiale de la santé (OMS) en 1946. [3]   Avec                 l’émergence de la santé considérée                 comme question publique, la conception                 de la santé a changé.  L’OMS a                 défini la santé comme étant « la                 santé est un état de complet bien-être                 physique, mental et social, et ne consiste                 pas seulement en une absence de maladie                 ou d’infirmité ». [4]                   Elle a défini une approche intégrée                 qui re­lie tous les facteurs qui déterminent                 le bien-être humain, dont l’environnement                 physique et social favorables à une                 bonne santé.

             

Avec la création de l’OMS, pour                 la première fois le droit à la santé                 était reconnu à l’échelon international.                  La Constitution de l’OMS affirme                 que « la possession du meilleur                 état de santé qu’il est capable                 d’atteindre constitue l’un                 des droits fondamentaux de tout être                 humain, quelles que soient sa race,                 sa religion, ses opinions politiques,                 sa condition économique ou sociale ».                  Avec le temps, cette reconnaissance                 a été réitérée sous des formulations                 très variées, dans divers instruments                 juridiques internationaux et régionaux                 des droits humains, qui comprennent:

             

                         La Déclaration                 universelle des droits de l’homme                 (art. 25)

             

                         Déclaration                 américaine des droits et devoirs de                 l’homme (art.33)

             

                         Charte                 sociale européenne (art. 11)

             

                         Pacte international                 relatif aux droits économiques, sociaux                 et culturels (art. 12)

             

                         Charte                 africaine des droits de l’homme                 et des peuples (art. 16)

             

La reconnaissance universelle du droit                 à la santé a été de plus confirmée dans                 la Déclaration d’Alma-Ata sur les                 soins de santé primaires, dans laquelle                 les États s’engageaient à développer                 progressivement des systèmes de soins                 médicaux complets afin d’assurer                 une distribution des ressources efficace                 et équitable pour le maintien de la                 santé.  Ils ont répété qu’il était                 de leur responsabilité d’assurer                 la santé de leurs populations, « dont                 ils ne peuvent s’acquitter qu’en                 assurant des prestations sociales adéquates                 ».                 [5]   La Déclaration développe                 les bases de mise en place de systèmes                 de soins de santé primaires, directement                 liés au respect du droit.  Même si cet                 instrument juridique n’est pas                 rendu obligatoire, il représente un                 engagement supplémentaire de la part                 des États relatif au droit à la santé,                 et met en place le cadre d’une                 politiqueintégrée qui a pour                 objectif d’assurer sa jouissance.

             

Dans le contexte de la Conférence d’Alma-Ata,                 l’OMS a dessiné le plan Santé                 pour tous d’ici l’an 2000,                 [6] qui consiste                 en une série d’objectifs et de                 programmes destinés à assurer des niveaux                 de santé minimum pour tous.  Néanmoins,                 dans un contexte où les problèmes de                 santé associés à la pauvreté et à l’inégalité                 continuent de dresser les mêmes obstacles                 pour atteindre les niveaux minimums                 de bien-être pour la plupart de la population                 mondiale, l’échec dans la tentative                 d’atteindre ces buts souligne le                 besoin de retravailler des stratégies.

             

La défense de la santé, un des aspects                 fondamentaux de soins de santé primaires,                 a été abordé, indépendamment, par quatre                 conférences successives: la première                 à Ottawa, au Canada, en 1986                 [7] et la plus                 récente à Jakarta, en Indonésie, en                 1997.  La Déclaration de Jakarta inclut                 une conception actualisée de la santé                 et exprime les désirs de l’atteindre                 à l’aube du prochain siècle.  Elles                 identifient « la paix, un logement,                 l’éducation, la sécurité sociale,                 les relations sociales, l’alimentation,                 un revenu, la responsabilisation des                 femmes, un écosystème stable, une utilisa­tion                 durable des ressources, la justice sociale,                 le respect des droits de l’homme,                 et l’équité.  Par-dessus tout,                 la pauvreté reste la plus grave menace                 pour la santé ». [8]

             

D’autres initiatives internationales pertinentes                 liées à la santé ont été prises au cours                 de ces dernières années par le Programme                 d’action de la Conférence internationale                 sur la population et le développement                 (Le Caire, 1994), qui comprenait trois                 objectifs visant à réduire la mortalité                 in­fantile et maternelle, et qui garantissaient                 l’accès universel aux services                 de santé en matière de reproduction                 et de planning familial; et par le programme                 d’action de la Quatrième                 Conférence mondiale sur les femmes                 (Pékin, 1995) qui a adopté cinq objectifs                 stratégiques destinés à amé­liorer les                 conditions de santé des femmes partout                 dans le monde.

             
La santé comme droit                 humain
             

Normes internationales

             

L’article 25 de la DUDH insiste                 sur la reconnaissance du droit pour                 tous à un niveau de vie convenable,                 garanties pour la santé et le bien-être                 compris.  Il reconnaît la relation qui                 existe entre santé et bien-être ainsi                 que le lien qui existe avec d’autres                 droits, tels que le droit à la nourriture                 et le droit au logement, aussi bien                 qu’aux services médicaux et sociaux.                  Il adopte une vision large du droit                 à la santé comme droit humain, même                 si la santé n’est qu’une com­posante                 d’un niveau de vie convenable.

                                                                             
                   
Droits                       en matière de procréation                       et de santé liée                       à la maternité                    
                   

Les droits en matière                       de procréation sont considérés                       par beaucoup de femmes comme au                       cœur même des droits                       de la femme. À travers                       l'histoire, les fonctions génitrices                       des femmes ont servi à                       contrôler les femmes elles-mêmes.                       Si l'on examine pourquoi l'on                       prive les femmes de nombreuses                       opportunités de vie; pourquoi                       les femmes doivent arrêter                       l'école une fois la puberté                       atteinte; pourquoi on ne leur                       permet pas de se déplacer                       librement; pourquoi elles sont                       limitées dans leur choix                       d'un emploi ou dans la poursuite                       d'une carrière; pourquoi                       on les marie tôt sans qu'elles                       aient leur mot à dire sur                       le choix du partenaire, on revient                       encore et toujours à la                       même réponse-parce                       que les femmes ont un corps qui                       peut être fécondé.

                   

La signification des droits sexuels                       et droits en matière de                       procréation qui a évolué                       au cours des années est                       le droit de gérer en toute                       sécurité et dans
                      de bonnes conditions sa fertilité                       en concevant quand on le souhaite,                       en mettant un terme aux grossesses                       non désirées et                       en portant à leur terme                       celles qui sont désirées;                       le droit d'exprimer sa sexualité                       sans crainte de la maladie, de                       la violence, des mutilations,                       de la peur, de souffrances inutiles                       ou de la mort associées                       à la fonction génitrice                       et à la sexualité;                       et le droit à des conditions                       économiques, sociales et                       politiques qui les rendent cela                       possible.

                   

Il est important de clarifier                       que les droits en matière                       de procréation et la santé                       en matière de reproduction                       ne sont pas identiques. Les soins                       qui concernent la maternité                       ne sont qu'une petite composante                       des droits en matière de                       procréation. De plus l'accès                       aux services de la santé                       en matière de reproduction                       ne sont qu'une partie du droit                       à la santé dans                       la fonction reproductrice, exactement                       comme l'accès aux services                       de santé n'est qu'un aspect                       du droit à la santé.                       Pour que les femmes aient une                       bonne santé dans leur fonction                       de génitrice, il faut qu'elles                       aient un bon état général                       et les conditions physiques, économiques                       et sociales qui leur assurent                       une bonne santé dans l'ensemble.9

                   

 

                 
             

 

             

À l’article 12 du PIDESC, les                 États parties reconnaissent « le droit                 qu’a toute personne de jouir du                 meilleur état de santé physique et mentale                 qu’elle soit capable d’atteindre                 ».  Cet article identifie quelques mesures                 que l’État devrait prendre pour                 «assurer le plein exercice de ce droit ».

             

Les articles 23 et 24 de la CDE reconnaissent                 le droit à la santé à tous les enfants                 et identifient les différentes étapes                 pour y parvenir.  De même, CEDAW établit                 l’obligation d’adopter les                 mesures adéquates pour garantir aux                 femmes l’accès à la santé et aux                 soins médicaux, sans la moindre discrimination,                 y compris l’accès aux services                 du planning familial.  Il établit aussi                 l’engagement de garantir les soins                 médicaux adéquats à la mère et à l’enfant.                 (art.12[2])

                                                                             
                   
La santé                       mentale
                   

" La maladie mentale, dans                       son sens large, est l'une des                       affections les plus communes de                       la race humaine. Le rapport fait                       par la Banque mondiale sur la                       santé et le développement                       (1993), pourtant critiqué                       à cause du caractère                       peu fiable de certaines de ses                       données, identifiait la                       maladie neuro-psychiatrique comme                       étant la seconde cause                       de maladie non transmissible dans                       les pays en voie de développement.                       Parmi ces maladies la dépression                       nerveuse était le diagnostic                       de loin le plus important. Le                       rapport met l'accent sur un aspect                       de la santé intimement                       lié au statut de la santé                       générale et du développement                       d'une communauté qui a                       été ignoré                       par les agences de développement                       et les ministères de la                       santé confrontés                       aux revendications pressantes                       sur les maladies transmissibles.                       Quoi qu'il en soit, il est impossible                       de séparer les composantes                       mentales et spirituelles de la                       santé de la maladie physique,                       en particulier quand on a affaire                       à des maladies chroniques                       et aux problèmes de santé                       de la mère et de l'enfant.                       Il est probable et souhaitable                       que le futur travail sur la relation                       santé/développement                       considère la santé                       mentale parmi ses priorités.10

                   

 

                 
             

De nombreux autres instruments juridiques                 militent en faveur du droit à la santé.                  Ce sont: la Convention internationale                 sur l’élimination de toutes les                 formes de discrimination raciale, la                 Convention relative au statut des réfugiés,                 la Convention internationale sur la                 protection des droits de tous les travailleurs                 migrants et des membres de leur famille,                 les Conventions de Genève, la Déclaration                 sur la protection des femmes et des                 enfants en période d’urgence et                 de conflit armé, l’Ensemble                 de règles minima pour le traitement                 des détenus, la Déclaration des droits                 du déficient mental, la Déclaration                 des droits des handicapés, et la Déclaration                 des droits des malades du SIDA.

             

Normes régionales

             

Le système interaméricain

             

L’article XI de                 la Déclaration américaine des droits                 et devoirs de l’homme instaure                 le droit à la préservation de la santé                 grâce à des mesures sanitaires et sociales                 (nourriture, habillement et soins médicaux),                 tandis qu’elle conditionne sa mise                 en œuvre au niveau des ressources                 pu­bliques et de la communauté.

             

L’article 34 dans la Charte de                 l’Organisation des États américains                 stipule parmi les objectifs qui contribuent                 au développement intégral de la personne,                 l’accès à la connaissance de la                  science médicale moderne et à des conditions                 convenables de vie en ville.  La Convention                 américaine relative aux droits de l’homme                 fait indirectement allusion au droit                 à la santé quand dans son article 26                 elle se réfère à l’engagement des                 États parties à prendre des mesu­res                 pour garantir « la pleine jouissance                 des droits qui découlent des normes                 économiques et sociales et de celles                 relatives à l’éducation, la science                 et la culture, énoncées dans la Charte                 de l’Organisation des Etats américains                  »

             

Le protocole additionnel du San Salvador,                 à l’article 10, met explicitement                 en avant le « droit à la santé »                 pour tous les individus.  Il énumère                 six mesures qui devraient être prises                 par les États parties pour garantir                 ce droit, incluant le développement                 de réseaux de soins universels de santé                 primaires.  De plus, l’article                 11 garantit le droit à un environnement                 sain.  Néan­moins, le protocole écarte                 la possibilité de soumettre des requêtes                 individuelles devant les organes de                 suivi du système inter-américain en                 ce qui concerne le droit à la santé.               

             

Le système européen

             

L’article 11 de la Charte sociale                 européenne fait référence au droit à                 la protection de la santé.  Pour sa                 réalisation elle propose des activités                 de promotion de la santé, d’éducation                 et de pré­vention.  Le paragraphe 13                 de la première partie garantit l’accès                 à l’assistance sociale et mé­dicale                 pour les indigents.  De même, l’article                 3 de la Convention des droits de l’homme                 et de la bio-médecine garantit un accès                 égal aux soins.10                

             

Le système africain

             

L’article 16 de la Charte africaine                 des droits de l’homme et des peuples                 contient un droit à la santé au plus                 haut niveau possible, pour lequel «                 les mesures nécessaires » devront                 être pri­ses.  Elle garantit aussi les                 services médicaux en cas de maladie.                  La Charte africaine des droits et du                 bien-être de l’enfant contient                 aussi la reconnaissance du droit à la                 santé

             

Reconnaissance nationale11

             

Le droit à la santé a été graduellement                 incorporé aux constitutions nationales                 dans la pre­mière moitié du vingtième                 siècle.  Par exemple la Constitution                 chilienne de 1925 garantit ex­plicitement                 le droit à la santé, faisant la distinction                 entre les garanties du bien-être de                 l’individu et la mission de santé                 publique.  À ce jour, un nombre important                 des États dont les systèmes de droit                 civil ont inclus le droit à la santé                 dans leurs constitutions, a souvent                 assi­milé ce droit à la protection de                 la santé des personnes ou établi un                 rôle clair de l’État en ma­tière                 de politique de santé.  Dans le cas                 de Haïti, le droit à la santé est directement                 lié au droit à la vie dans l’article                 19 de la Constitution haïtienne: « L’Etat                 a l’impérieuse obligation de garantir                 le droit à la vie, à la santé, au respect                 de la personne humaine».  De                 surcroît, l’article 23 établit                 l’obligation de garantir à la population                 entière les ressources nécessaires pour                 recouvrer leur santé grâce à un service                 de soins médicaux appropriés.

             

Bien que ce ne soit pas commun, certains                 pays donnent une valeur constitutionnelle                 à une série de mesures qui ont pour                 but la protection de la santé.  Dans                 la constitution du Panama, par exemple,                 l’article 105 contient le droit                 à la santé et la responsabilité de l’État                 de le                 protéger, tandis que l’article                 106 fait référence au droit à la nourri­ture,                 à l’éducation à la santé, et aux                 soins de la mère et de l’enfant,                 entre autres.  L’article 70 de                 la constitution de la Hongrie dans son                 premier paragraphe met en avant le droit                 à la santé physique et mentale au plus                 haut niveau possible tandis que le deuxième                 paragraphe énumère quatre do­maines                 de responsabilité.  L’article 27                 de la Constitution de l’Afrique                 du Sud contient le droit aux soins médicaux,                 à la nourriture, à l’eau et à la                 sécurité sociale.  Elle met en avant                 le droit à avoir accès aux services                 de santé incluant le suivi gyné­cologique                 et interdit le refus de secours d’urgence.

             

Des pays dont les dispositifs légaux                 sont basés sur le droit commun ne prévoient                 pas dans leur constitution de garanties                 du droit à la santé, bien que l’on                 puisse trouver des références implicites                 à des responsabilités publiques en matière                 de santé dans les préambules de nom­breuses                 constitutions, et dans quelques-uns                 des textes qui font référence à la politique                 sociale.  Dans ces pays il faut souvent                 rechercher la reconnaissance légale                 du droit à la santé dans les décisions                 des tribunaux qui peuvent interpréter                 le droit d’une façon ou d’une                 autre étant donné qu’il est essentiellement                 fondé sur la jurisprudence.  Les États-Unis,                 par exemple, ne font aucune référence                 à la santé dans leur Constitution.                  Pourtant on peut trouver des déci­sions                 de justice concernant la responsabilité                 de l’État à réguler la santé et                 son devoir d’assurer un accès égal                 aux bénéficiaires du système de santé                 et d’aide sociale.  Dans d’autres                 pays, la référence à la santé est développée                 en termes négatifs, quand les constitu­tions                 ou les lois dressent la liste des restrictions                 que l’on peut appliquer à certains                 droits civils et politiques pour des                 raisons de santé publique (exemple de                 la Barbade), tandis qu’elle attire                 l’attention sur la compétence pour                 ne pas dire l’obligation de l’État                 à l’égard de tout ce qui touche                 à la santé.

             

Dans le même temps pratiquement tous                 les pays qui ont des constitutions socialistes                 ont in­clus le droit à la santé comme                 droit fondamental au même titre que                 les autres droits économi­ques sociaux                 et culturels.  Dans la Constitution                 de Cuba, l’article 49 met en avant                 le droit aux soins et à la protection                 de la santé, et établit l’obligation                 de l’État de maintenir et de pourvoir                 un système de santé publique libre et                 universel au travers de programmes d’éducation                 et de prévention.

             

Indivisibilité et                 interdépendance

             

Le droit à la nourriture:                 Des programmes d’alimentation                 et d’approvisionnement de nourri­ture                 sont des composants substantiels des                 stratégies de soins de santé primaires.                  Dans l’article 24(2)(c) de la CDE                 et dans l’article 12 (2) de CEDAW                 respectivement, le droit à la nourriture                 est considéré comme faisant parti du                 droit à la santé des enfants comme des                 fem­mes.  En accord avec l’Observation                 générale 12 du CDESC des stratégies                 nationales sur le droit à la nourriture                 doivent être développées en coordination                 avec le développement de mesures de                 santé entre autres (para. 25). (Voir                 le module 12 sur le droit à la nourriture.)

             

Le droit à un environnement                 sain: L’article 12(2)(b)                 du PIDESC désigne l’environnement                 comme un des secteurs d’intervention                 de l’État dans la réalisation du                 droit à la santé.  Cette disposition                 a été traditionnellement interprétée                 comme concernant la médecine du travail,                 mais dans les rapports faits par les                 États au CDESC, elle est en train d’être                 considérée au sens beaucoup plus large,                 comme se rapportant à tous les problèmes                 environnementaux qui affec­tent la santé                 humaine.  Les stratégies de soins de                 santé primaires incluent l’accès                 à l’eau po­table et aux services                 sanitaires.  Les programmes de prévention                 devraient inclure le contrôle des activités                 humaines qui peuvent exposer les populations                 à des risques environnementaux nuisibles                 pour leur santé.12                 (Voir le module 15 sur le droit à un                 environnement sain.)

             

Le droit à un logement                 adéquat: L’observation                 générale 4 sur le droit à un logement                 adéquat établit des liens entre la disponibilité                 des services de base tels que l’eau                 potable, des condi­tions de logement                 qui protègent les individus de risques                 pour la santé, la disponibilité des                 services médicaux et l’environnement                 dépourvu de risques pour la santé comme                 éléments essentiels du droit (para.                 8).  L’OMS a identifié les conditions                 de logement comme le facteurenvironnemental                 le plus souvent responsable de la fréquence                 des maladies épidémiologiques. (Voir                 le module 13 sur le droit à un logement                 adéquat.)

             

Le droit à l’éducation:                 La réalisation d’éléments                 essentiels spécifiques du droit à la                 santé a comme condition préalable la                 satisfaction complète du droit fondamental                 à l’éducation pour tous.  En abordant                 le droit de l’enfant à la santé,                 l’article 24(2)(e) du CDE établit                 un lien en­tre ce droit et le droit                 à l’éducation et par-là, à l’accès                 à une connaissance élémentaire de la                 santé des enfants.  Les soins de santé                 primaires en général comprennent un                 besoin d’éducation concernant les                 problèmes de santé répandus et les méthodes                 de prévention et de contrôle. (Voir                 le module 16 sur le droit à l’éducation.)

             

Le droit au travail                 et les droits du travail:Le droit au travail est étroitement lié                 au droit à des conditions de vie adéquates,                 et ce dernier à son tour est essentiel                 à la santé.  De plus, le PI­DESC dans                 son article 12(2)(c) identifie la prophylaxie,                 le traitement des maladies profes­sionnelles                 et autres ainsi que la lutte contre                 ces maladies, dans le droit à la santé.                  L’article 12(2)(b) se rapporte                 à l’hygiène en milieu industriel                 qui exige l’adoption de mesures                 pour la prévention et le contrôle des                 conditions à risque sur le lieu de travail.                  Environ soixante-dix Conventions OIT                 s’occupent des problèmes de maladie                 du travail.  Parmi elles, la Conven­tion                 155 (la Sécurité et la santé des travailleurs                 [1981]), la Convention 148 (les Services                 de santé au travail [1985]) et la Convention                 148 (le milieu de travail (pollution                 de l’air, bruit et vibrations [1977]).                 (Voir le module 10 sur le droit au travail                 et les droits du travail.)

             

Le droit à la vie:                 Tandis que le droit à la                 vie est d’ordinaire considéré comme                 protection contre le meurtre par des                 agents de l’État, dans son Observation                 générale 6 le Comité des droits de l’homme                 considère qu’il est souhaitable                 que les États adoptent « toutes                 les mesures possibles pour diminuer                 la mortalité infantile et pour accroître                 l’espérance de vie, et en parti­culier                 des mesures permettant d’éliminer                 la malnutrition et les épidémies ».13                  De surcroît, plusieurs constitutions                 nationales mentionnent le droit à la                 santé comme une composante es­sentielle                 du droit à la vie.

             

Le droit à l’information:                 L’accès à une information adéquate                 est essentiel pour des soins ap­propriés.                  L’information liée aux politiques                 de santé et aux ressources est aussi                 nécessaire pour permettre le suivi des                 politiques publiques concernant la santé.                  Le principe 76 de Lim­burg mentionne                 aussi que les rapports au CDESC devraient                 être publiés afin de permettre un débat                 et une participation publiques. (Voir                 le module 3 pour plus d’information                 sur les principes de Limburg.)

             

L’intégrité physique:                 À part d’interdiction                 des actes de torture et des mauvais                 traitements, l’article 7 du PIDCP                 interdit explicitement l’expérimentation                 médicale ou scientifique sur l’être                 humain sans une compréhension complète                 de l’étendue de l’expérience                 et un consen­tement préalable.14                  Les principes de l’éthique médicale                 en rapport avec le rôle du personnel                 de santé énoncent une série de directives                 afin de garantir que le personnel de                 santé protégera les prisonniers et les                 détenus contre toutes formes de mauvais                 traitement et de châtiment.15                

             

Le droit des femmes                 à la santé

             

En plus des complexités associées au                 droit à la santé en général, l’examen                 du droit à la santé des femmes nécessite                 de prendre en compte au moins deux dimensions                 supplémentaires.  Le droit des femmes                 à la santé doit être considéré dans                 une perspective genre.  En outre, l’interdiction                 de toute discrimination doit rester                 présente à l’esprit.  Ces deux                 dimensions sont traitées dans l’article                 12(1) de CEDAW qui se rapporte aux garanties                 d’accès aux services de santé sans                 discrimination, et dans l’article                 12(2) qui se rapporte aux services de                 santé mater­nelle.  L’accès aux                 services est aussi mentionné dans la                 CDE (art. 24[2][d]).16                 (Voir le module 4 pour une explication                 plus complète.)

             

VIH/SIDA et droits                 humains

             

L’épidémie de VIH/SIDA a un nombre                 des dimensions de droits humains.  Il                 est essentiel d’examiner les politiques                 et pratiques de santé publique qui affectent                 ceux qui sont victimes du VIH/SIDA pour                 s’assurer que ces politiques et                 pratiques ne violent pas les dispositions                 relatives au droit à la santé.  En particulier,                 il est important d’examiner la                 discrimination pos­sible dans le traitement                 que de tels individus peuvent subir.                  Bien qu’il n’y ait aucune                 convention internationale qui impose                 des obligations spéciales aux États                 dans ce domaine, de l’attention                 permanente portée au VIH et des problèmes                 des droits humains liés a résulté l’adoption                 de nombreusesdéclarations ainsi                 que le développement d’un consensus                 général sur les directives internationales                 des Nations Unies sur le VIH/SIDA et                 les droits humains,17 qui abordent                 le rôle de l’État vis-à-vis de                 l’épidémie.  De ces efforts variés                 a aussi résulté la création d’un                 programme collectif des Nations Unies                 pour le SIDA (UN AIDS), qui cherche                 à unifier les efforts de plusieurs organismes                 des Nations Unies et de la Banque mondiale                 pour s’attaquer aux immenses conséquences                 de l’épidémie.  Sur le plan intérieur,                 les efforts pour mettre fin à la discrimination                 et garantir l’accès aux traitements                 des personnes atteintes du VIH/SIDA                 ont débouché sur une jurisprudence locale                 très significative concernant les droits                 humains. (Voir l’étude de cas au                 Venezuela ci-dessous à la page 296.)

             

Le droit à la santé                 d’autres secteurs particuliers                 de la population

             

Ce qui suit examine les                 problèmes spécifiques et les dispositions                 relatives au droit à la santé dans des                 secteurs particuliers.

             

                         Les prisonniers:                 Les règlements 22-26 de l’Ensemble                 de règles minima pour le traitement                 des détenus se rapportant aux services                 de santé en prison, aux droits minimums                 des pri­sonniers à la santé et aux devoirs                 généraux des médecins affectés aux établissements                 pé­nitentiers.18

             

                         Les personnes                 handicapées: La Déclaration des Nations                 Unies des droits                 des personnes handicapées aborde                 leurs droits aux soins médicaux et aux                 services de rééducation.19                  De plus, l’Observation générale                 5 du CDESC est consacré aux personnes                 handicapées et éta­blit l’obligation                 d’adopter des mesures positives                 afin de réduire les désavantages structu­rels                 qu’ils subissent.20

             

                         Les victimes                 de violences: La Déclaration des Nations                 Unies des principes de base de jus­tice                 pour les victimes de crime et d’abus                 de pouvoir21 énonce                 les dispositions des services de santé                 et sociaux qui devraient être mis à                 la disposition des victimes de violence,                 dont l’assistance psychologique.

             

                         La santé mentale: Les                 Principes pour la protection des personnes                 atteintes de maladie men­tale et pour                 l’amélioration des soins de santé                 établissent une série de normes pour                 sauvegarder les droits humains des malades                 mentaux, garantir le traitement, les                 soins et la rééducation adéquats, et                 assurer des conditions humanitaires                 et non discriminatoires.  La Déclaration                 des Nations Unies des droits du déficient                 fait ressortir les droits de telles                 per­sonnes aux soins médicaux, aux thérapies                 et à l’éducation.22

             

Les                 obligations de l’État 

             

Le droit à la santé est formulé en                 différents termes dans divers instruments                 juridiques desti­nés à le protéger;                 en général, un engagement y est prononcé                 à un degré tout relatif.  Par conséquent,                 les obligations qui découlent de la                 ratification de ces instruments ne sont                 pas fa­ciles à déterminer.  En même                 temps, le CDESC s’est réuni pour                 définir l’étendue des obliga­tions                 qui découlent du droit à la santé, mais                 doit encore atteindre un consensus suffisant                 avant que soit publié une Observation                 générale.22a Ce qui suit                 énonce les directives destinées à dé­finir                 les obligations qui découlent de la                 formulation du droit telle qu’elle                 figure dans divers traités du système                 des Nations Unies.

             

Selon l’énoncé de l’article                 12 du PIDESC, les États parties « reconnaissent »                 à chacun le droit de jouir de la santé.                  Le deuxième paragraphe identifie quatre                 domaines23                 dans lesquels des mesures devraient                 être prises pour garantir le plein respect                 du droit:

             

1.                      La réduction de la mortalité                 infantile et la mise en place de prestations                 pour assurer le déve­loppement sain                 des enfants;24

             

2.                      Amélioration des conditions                 environnementales et le suivi plus étroit                 des conséquences et des conditions de                 travail dans l’industrie;

             

3.                      La prévention, traitement                 et suivi des maladies, incluant des                 systèmes de prévention25 et des systèmes de suivi                 de médecine du travail; et

             

4.                      Des services médicaux                 primaires pour la population entière.

             

Les politiques de promotion,                 d’information et d’éducation                 à la santé comme expressions des obligations                 des États sont présentes dans le préambule                 de la Constitution de l’OMS et                 dans le CDE (art. 24[2][e]) en relation                 à la santé de la mère et de l’enfant.

             

Conformément au préambule de la Constitution                 de l’OMS, l’adoption de mesures                 de promo­tion sociale est une composante                 essentielle des responsabilités des                 États.  L’accès de tout le monde                 au progrès scientifique et à ses applications                 (spécialement en ce qui concerne la                 santé) sont mis en avant dans la Constitution                 et dans le PIDESC (art. 15[1][b]).

             

L’OMS a déclaré que pour atteindre                 les objectifs de santé, il est nécessaire                 d’introduire « des dispositions                 législatives appropriées.  Par exemple,                 pour définir les droits et les devoirs                 des personnes en ce qui concerne leur                 santé . . . pour protéger la population                 des risques dans l’environnement,                 et pour permettre aux communautés d’établir                 et d’administrer leurs propres                 programmes et services de santé ».26

             

Soins                 de santé primaires—élément des                 obligations des États                

             

La Directive 6 de Maastricht (voir                 module 3) affirme que « la défaillance                 des États à fournir des soins de santé                 primaires à ceux qui en ont besoin peut                 être considérée comme une viola­tion »                 de l’obligation d’exécution.                  En accord avec l’obligation de                 garantir un niveau mini­mum de subsistance                 à la population (CDESC Observation générale                 3), l’OMS soutient aussi « qu’il                 y a un état minimum  de santé en dessous                 de laquelle aucun individu dans aucun                 pays ne devrait se trouver ».27  La Déclaration                 d’Alma-Ata identifie les soins                 de santé primaires (SSP) comme la clé                 à remplir une telle obligation, puisqu’ils                 sont essentiels pour atteindre « un                 niveau de santé qui permettra à tout                 le monde de mener une vie sociale et                 économique productive » (para.                 5).  Les SSP «constituent le premier                 élément à un processus de soins permanents                 » et sont décritscomme « la                 fonction centrale et le point de focalisation                 du sys­tème de santé du pays, et ils                 font partie intégrante du « développement                 avant tout social et économique de la                 communauté » (para. 6).                  La déclaration invite tous les gouvernements                 à formuler des politiques nationales,                 des stratégies et des plans d’action                 propres à garantir SPR pour tous (para.                 8).  D’après le OPS(l’organisation                 panaméricaine de la santé), même si                 les SSP ne peut pas être la base d’un                 droit humain qui on peut exiger à titre                 individuel, « il peut servir de point                 de départ à l’esquisse du contenu                 de l’obligation du gouvernement ».28  La Déclaration                 d’Alma-Ata décrit les SSP comme                 contenant au moins:

             
               

une éducation concernant les problèmes                   de santé qui se posent ainsi que les                   méthodes de prévention et de lutte                   qui leur sont applicables, la promotion                   de bonnes conditions alimentaires                   et nutritionnelles, un approvisionnement                   suffisant en eau saine et des mesures                   d’assainissement de base, la                   protection maternelle et infantile                   y compris la planification familiale,                   la vaccination contre les grandes                   maladies infectieuses, la prévention                   et le contrôle des endémies locales,                   le traitement des maladies et lésions                   courantes et la fourniture de médicaments                   essentiels (para. 8 [3]).

             
                                                                             
                   
Le droit                       à la médecine d'urgence
                      Un cas en Afrique du sud
                   
                   

Un cas décidé par                       la Cour constitutionnelle d'Afrique                       du Sud en novembre 1997 (Soobramoney                       v. Minister of Health [Kwazulu-Natal])                       a traité de l'interprétation                       des droits à la médecine                       d'urgence et à la vie contenus                       dans la Constitution Sud Africaine.                       Soobramoney, qui était                       atteint d'insuffisance rénale                       chronique, cherchait une dialyse                       dans un hôpital d'État                       à Durban. L'hôpital                       avait été obligé                       d'adopter une série de                       directives concernant la dialyse                       à cause de ses équipements                       limités. Seuls ceux qui                       pouvaient être traités                       par dialyse avaient un accès                       automatique au traitement. Le                       patient souffrait d'insuffisance                       rénale chronique et son                       état était irréversible;                       sa vie pouvait être prolongée                       par une dialyse régulière,                       mais son état ne pouvait                       être ni traité ni                       guéri. De plus, les patients                       qui souffraient d'une défaillance                       rénale chronique et qui                       remplissaient les conditions pour                       une transplantation rénale                       avaient aussi un accès                       limité aux services de                       dialyse. Quoi qu'il en soit, Soobramoney                       ne pouvait pas prétendre                       à une transplantation à                       cause d'un problème cardiaque.                       Aussi, il n'entra pas dans les                       directives de l'hôpital                       et, compte tenu des moyens limités                       de celui-ci, sa demande de traitement                       fut refusée.

                   

Soobramoney basa sa plainte légale                       sur deux dispositions de la Constitution:                       section 27(3) qui stipule qu'on                       " ne peut refuser à                       personne un traitement médical                       d'urgence ", et section 11                       qui garantit que " chaque                       personne a le droit à la                       vie ". La Cour constitutionnelle                       avait à décider:                       le droit à des soins médicaux                       d'urgence contient-il une revendication                       au traitement continuel des maladies                       chroniques qui prolongerait la                       vie? La Cour trouva que le droit                       aux soins médicaux d'urgence                       ne s'appliquait pas dans ce cas                       particulier. La situation du plaignant                       ne constituant pas une urgence                       qui réclamait un traitement                       curatif immédiat, et donc                       elle n'entrait pas dans le domaine                       de la disposition constitutionnelle,                       observa la Cour. Comme l'a remarqué                       le Juge Sachs, le droit aux soins                       d'urgence donnait l'assurance                       au public que les départements                       d'accident et d'urgences seraient                       disponibles pour traiter des catastrophes                       imprévisibles qui pouvaient                       survenir à toute personne                       en tout lieu et à tout                       moment.

                   

Il y avait beaucoup plus de patients                       qui souffraient d'insuffisance                       rénale chronique qu'il                       n'y avait d'appareils pour les                       traiter. Dans ce contexte, dit                       la Cour, il était légitime                       d'adopter des directives pour                       déterminer qui serait susceptible                       de recevoir un traitement. Elle                       convint que, si on se servait                       des appareils de dialyse conformément                       aux directives, il y aurait davantage                       de patients qui pourraient en                       bénéficier que si                       on s'en servait pour garder en                       vie des personnes atteintes d'insuffisance                       rénale chronique. Le résultat                       du traitement aurait été                       bien meilleur s'il était                       entrepris pour guérir les                       patients et non pour les maintenir                       dans leur état de maladie                       chronique. Même dans les                       pays les plus avancés,                       l'accès aux traitements                       de prolongation de la vie est                       rationné. Fournir une dialyse                       à toutes les personnes                       atteintes d'insuffisance rénale                       chronique provoquerait des trous                       importants dans le budget de la                       santé. L'administration                       provinciale devait faire des choix                       difficiles à l'égard                       des ressources qui devaient être                       dépensées sur les                       soins médicaux et comment                       ils devaient les dépenser.                       Si la décision était                       rationnelle et prise de bonne                       foi, la Cour n'interviendrait                       pas. Il y a parfois des décisions                       déchirantes à prendre                       pour déterminer comment                       un budget limité peut être                       étiré afin de bénéficier                       au plus grand nombre de patients,                       dit la Cour.

                   

Par leur nature même, il                       faut aborder les droits aux soins                       médicaux à partir                       d'un cadre basé sur l'interdépendance                       humaine. Lorsque les droits sont                       partagés, un équilibre                       approprié doit être                       trouvée entre des droits                       tout aussi valables et les détenteurs                       rivaux des droits. (Soobramoney                       mourut peu de temps après                       le jugement de la Cour constitutionnelle.)

                 
             

On peut trouver l’autorité légale                 pour considérer que les soins de santé                 primaires faisant par­tie des obligations                 de l’État à l’article 24(2)(b)                 du CDE; l’article 10(2)(a) du Protocole                 de San Salvador; Convention 169 de l’OIT                 sur les populations indigènes, articles                 25(2) et 25(3); et la Déclaration d’Alma-Ata.29                  Comme on l’a vu plus haut, la Déclaration                 établit les gran­des lignes d’un                 système de soins médicaux basé sur soins                 de santé primaires.  De plus, les soins                 de santé primaires font partie des engagements                 du programme d’action de la Confé­rence                 internationale du Caire sur la population                 et le développement et de la Déclaration                 et du programme d’action du sommet                 mondial sur le développement social.                  De plus, à l’article 12, le PIDESC                 a implicitement reconnu que les soins                 de santé primaires sont une ex­pression                 de l’obligation de l’État.                  Dans la directive 2 pour la soumission                 des rapports, on a demandé aux États                 parties de déclarer si les soins de                 santé primaires faisaient partie de                 la politique de santé, et, s’il                 en est ainsi, de spécifier les mesures                 prises à cet égard.

             

Autres éléments des                 obligations des États sur le droit à                 la santé

             

En plus du principe fondamental                 de non-discrimination, d’autres                 éléments importants de l’obligation                 de l’État à l’égard du droit                 à la santé sont:

             

L’accessibilité:                 Le PIDESC soutient, pour ce qui concerne                 des groupes spécifiques, que le droit                 à la santé physique et mentale « englobe                 également le droit aux services médicaux                 et sociaux . . .qui permettent                 aux personnes souffrant d’un handicap                 d’être indépendantes, d’évi­ter                 d’autres handicaps et de s’intégrer                 dans la société ».30  L’accessibilité                 implique plusieurs domaines d’intervention                 pour garantir la jouissance du droit—financiers,                 géographiques et culturels.

             

La participation:                 Conformément à la Déclaration d’Alma-Ata,                 les personnes ont le droit et le devoir                 de participer individuellement et collectivement                 à la planification et à la mise en œu­vre                 de leurs propres soins médicaux.31                  En même temps, le préambule de la constitution                 de l’OMS accorde une importance                 fondamentale à l’acquisition de                 la santé.  Les soins de santé primaires                 ne sont pas seulement exigés, mais promus,                 à travers l’éducation à la santé,                 la par­ticipation de la communauté comme                 des individus«au planning,                 à l’organisation, au fonc­tionnement                 et au contrôle »32du                 système.

             

Des services gratuits                 de soins médicaux primaires:                 Le principe de la gratuité des soins                 médi­caux publics est sujet à débat.                  Alors qu’il n’y a aucune disposition                 légale qui rende obliga­toires les services                 gratuits (comme c’est le cas dans                 le droit à l’éducation), il y a                 des raisons de penser que cela fait                 partie des obligations de l’État.                  La Déclaration sur le progrès et le                 dé­veloppement dans le domaine social                 établit qu’un des buts pour atteindre                 les objectifs de la Déclaration est                 «la fourniture de services de santé                 gratuits à toute la population ».  Le                 CEDAW stipule que des services de soins                 gratuits pour la mère et l’enfant                 devraient être dis­ponibles si nécessaire                 (art. 12[2]).33

                                                                             
                   
La guerre,                       les conflits et la santé                      
                   

" D'après le Département                       des Nations Unies des affaires                       de désarmement, il y a                       eu environ 150 conflits armés                       dans le Tiers Monde depuis 1945.                       Il y a eu 20 millions de morts                       et au moins trois fois plus de                       blessés. Le HCR a recensé                       2,5 millions de réfugiés                       de guerre en 1970, 8,3 millions                       en 1980, et environ 15 millions                       en 1997. Si l'on inclut les déplacements                       internes, on double le total.                       Les taux de mortalité durant                       lors de déplacements massifs                       de population, dépassent                       de 60 fois les taux prévisibles.

                   

" Au cours des deux ou trois                       dernières décennies,                       les chercheurs et les cliniciens                       ont résumé ce qu'ils                       ont vu et entendu de survivants                       d'extrêmes traumatismes                       sous le vocable de syndrome des                       camps de concentration, névrose                       de guerre, syndrome d'épuisement                       au combat, syndrome du survivant                       et, couramment, stress post-traumatique.                    

                   

" Les victimes de guerre                       endurent de multiples traumatismes.                       Les privations physiques, la blessure,                       la torture, l'incarcération,                       l'expérience d'être                       témoin de tortures ou de                       massacres et la mort de proches                       parents. Il y a aussi des facteurs                       à l'arrière plan,                       comme les maladies infectieuses                       qui prospèrent dans les                       conditions créées                       par la guerre et sont mortelles                       particulièrement pour les                       enfants. En Ouganda, le virus                       du SIDA s'est comporté                       comme une armée indépendante                       semant la terreur. L'effondrement                       social lié à la                       guerre a accru sa vitesse de propagation.

                   

" La guerre, tout comme                       la guerre civile, peuvent être                       dévastatrices sur le plan                       culturel et social. En Ouganda                       et au Mozambique, un très                       grand nombre de populations, appauvries                       et terrorisées, sont hantées                       par le souvenir des parents qu'ils                       ont laissés sans sépultures                       et par les sanctions surnaturelles                       qui accompagneront ces manquements                       au rituel de deuil et de funérailles                       ".35

                   

 

                 
             

Mécanismes de mise en œuvre

             

Mécanismes internationaux

             

Les mécanismes dérivés                 des traités des droits humains

             

Le système de l’ONU                 a différents forums en place pour effectuer                 le suivi du droit à la santé.

             

                         CDESC:                 Une fois tous les cinq ans, les États                 parties ont l’obligation de soumettre                 un rap­port sur les mesures prises pour                 mettre en place le droit à la santé.                  Le CDESC fait réfé­rence à quatre aspects                 principaux dont on doit tenir compte:                 la situation de la santé, l’accessibilité                 des services et des mesures de santé,                 la situation de secteurs spécifiques,                 et la nature progressive de ces mesures                 et de leurs effets.  Les directives                 du CDESC pour les rapports34                 traitent spécifiquement de la préparation                 des rapports relatifs au droit à la                 santé.  En plus de l’information                 sur les principes généraux, quelques                 considérations de la plus grande importance,                 articulées par le CDESC, se réfèrent                 à la proportion de services publics/                 privés; la situation de la population                 rurale; la situation des femmes; la                 situation du VIH/SIDA et des politiques                 de prévention; la santé dans les prisons;                 l’usage et l’abus de drogues;                 et les effets des pratiques de santé                 traditionnelles (avec une attention                 spéciale à la possible violation des                 droits culturels).

             

      L’attitude                 des États et les méthodologies dans                 la soumission des rapports varient ample­ment.                  On doit aborder un très grand nombre                 de problèmes et comme le CDESC n’a                 pas exigé de méthodologie plus stricte,                 les rapports varient en qualité et en                 approche.  De plus, l’emploi d’indices                 statistiques dans les rapports pose                 deux problèmes.  Le premier est relatif                 à la fiabilité, le second, au fait que                 faute de mettre les indicateurs dans                 leur contexte, il est difficile d’identifier                 les causes d’une stagnation possible.                  On fait peu de cas des rapports qui                 traitent de problèmes aussi importants                 que de la santé mentale.  En outre,                 on a besoin de mécanismes plus fiables                 et « normalisés » pour évaluer                 les progrès dans le temps (en tenant                 compte à la fois de la situation de                 la santé et de l’adoption des mesures).                  Un facteur important à ce jour dans                 le travail du comité est la volonté                 limitée (bien que croissante) de l’OMS                 de participer activement aux travaux                 du CDESC; elle a, à ce jour, soumis                 deux rapports de sa propre initiative.

             

                         La Convention                 internationale sur l’élimination                 de toutes les formes de discrimination                 raciale: L’article 9 établit l’obligation                 de soumettre, tous les deux ans, des                 rapports sur les mesures adoptées pour                 éliminer et/ou empêcher la discrimination                 raciale dans la jouis­sance des droits                 qui sont mis en avant par le CIEDR,                 dont le droit à la santé.

             

                         CEDAW:                 Il y a une obligation de soumettre un                 rapport tous les quatre ans (art. 18).                  Cer­tains domaines se réfèrent aux conditions                 de santé des femmes; la santé                 en matière de re­production et                 les soins maternels et de l’enfant;                 pratiques traditionnelles; l’information                 concernant l’avortement (statut                 légal, pratiques, conséquences de l’illégalité);                 et le statut des femmes face au VIH/SIDA.

             

                         CDE: La                 soumission d’un rapport est exigée                 tous les cinq ans (art. 44).

             

Autres mécanismes

             

De plus, l’OMS a ses propres mécanismes                 pour obliger à présenter des rapports,                 tout comme  ses bureaux régionaux.                  Une certaine réciprocité existe entre                 l’OMS et les systèmes de l’ONU                 relatifs à la soumission des rapports,                 si l’on considère le statut consultatif                 de l’OMS devant le système de l’ONU                 et le fait que l’OMS a entrepris                 d’effectuer le suivi de la mise                 en œuvre  des dispositions des                 traités qui mettent en avant le droit                 à la santé.  Selon la constitu­tion                 de l’OMS, les États parties doivent                 rendre un rapport annuel sur les mesures                 prises pour assurer certains niveaux                 de santé à la population dans son ensemble                 (art. 61); un rapport an­nuel sur les                 mesures adoptées pour la mise en œuvre                 des recommandations de l’OMS, et                 sur l’application des dispositions                 des instruments qui protègent le droit                 à la santé qui ont été rati­fiées (art.                 62); la soumission de tous les statuts                 et règlements qui concernent la santé,                 et les informations statistiques, spécialement                 sur les mesures relatives à la santé                 (art. 63); la sou­mission de rapports                 statistiques et épidémiologiques (art. 64);                 et l’envoi de toute informa­tion                 complémentaire au comité exécutif de                 l’OMS (art. 65).

             
Les mécanismes nationaux
             

La possibilité de mettre en oeuvre                 le droit à la santé au moyen de systèmes                 juridiques natio­naux soit en invoquant                 des instruments internationaux ou en                 faisant référence à la constitu­tion,                 a été exploré dans un nombre relativement                 important de pays.36  En général                 les cours ont tendance à trouver des                 chemins détournés pour ne pas baser                 leur décision sur le droit à la santé.                  Il y a eu quelques décisions positives                 concernant le caractère justiciable                  de ce droit, basées sur sa reconnaissance                 constitutionnelle.  En 1993, la Cour                 suprême des Philippines a demandé l’annulation                 de permis d’exploitation forestière                 par l’invocation des principes                 cons­titutionnels 15 et 16 qui mettent                 en avant les droits à la santé et à                 un environnement sain, soulignant que                 l’on accorde aux droits ESC la                 même priorité qu’aux droits civils                 et politi­ques.37                  La Cour suprême de l’Inde a établi                 comme « part essentielle des obligations »                 de l’État de fournir des services                 médicaux convenables, établissant un                 lien entre le manque de traitements                 d’urgence satisfaisants et la garantie                 du droit à la vie.38                  La Cour constitutionnelle d’Afrique                 du Sud a fait référence à ce même jugement,                 mais a décidé qu’il ne pouvait                 pas s’appliquer au cas qui lui                 était présenté, puisque le plaignant                 souffrait d’une maladie chroni­que                 et, ainsi, de toute évidence, ne pouvait                 se prévaloir de la disposition constitutionnelle                 qui renvoyait à l’obligation de                 fournir une aide d’urgence.39

             

En outre la nature progressive du droit                 à la santé demande que l’on explore                 les mécanismes du droit administratif                 dont l’efficacité et la méthodologie                 dépendront des caractéristiques spécifiques                 de l’ordre intérieur de chaque                 État.  L’existence d’un système                 de santé progressif et une hiérarchie                 administrative identifiable sont propices                 au succès d’une mise en pratique                 de ces mécanismes.

             

Enfin, la vaste étendue                 de la protection offerte par le recurso                 de amparo (un recours spécial qui                 demande une injonction d’action                 imminente à l’État supposé violer                 les droits constitu­tionnels de quelqu’un)                 reconnue par un grand nombre de pays,                 est un moyen par lequel l’aspect                 programmatique du droit ouvre la voie                 à un droit directement exécutoire, subjectif                 par nature. (Voir l’étude de cas,                 au-dessous).

             
Des défis et des stratégies                 pour promouvoir le droit à la santé
             

Voici des suggestions                 faites aux militants dans la poursuite                 de la promotion du droit à la santé:

             

                         Intervenir                 avec les organes de surveillance: Tirer                 avantage de l’ouverture progressive                 des organes de surveillance (par exemple,                 le PIDESC ) à la participation d’acteurs                 non gou­vernementaux afin de se servir                 de l’espace laissé disponible,                 par les canaux existants.

                                                                             
                   
Stratégies                       pour promouvoir le droit à                       la santé
                      Étude de cas du Venezuela                      
                   

Accion Ciudadana Contra el SIDA                       (ACCSI), une organisation qui                       se consacre aux problèmes                       du HIV/SIDA et de droits humains                       au Venezuela, a mis au point une                       stratégie légale                       pour amener l'État à                       adopter une politique destinée                       à pourvoir les patients                       en médicaments anti-viraux                       et en tout autre médicament                       contre le HIV/SIDA.40                       À cette fin, trois plaintes                       41                       ont été déposées                       contre le Ministère de                       la santé devant la Cour                       suprême de justice (CSJ).                       Ces plaintes allèguent                       des violations des droits à                       la vie, à la santé,                       à la liberté et                       sécurité personnelles,                       à la sécurité,                       à la non-discrimination                       ainsi que du droit à tirer                       profit de la science et de la                       technologie, le tout découlant                       du défaut systématique                       de dispense de soins médicaux                       aux personnes qui intentaient                       l'action en justice.

                   

Un des motifs invoqués                       était que la distribution                       des médicaments essentiels                       est une des obligations de l'État                       liée au droit à                       la santé. L'accès                       à un traitement anti-viral                       est d'une importance vitale, tout                       comme la fourniture de médicaments                       pour combattre les maladies opportunistes.                       Le droit à la vie est un                       droit fondamental, lié                       au droit à la santé.                       Le manque d'accès à                       traitement viole le droit de pouvoir                       bénéficier des progrès                       de la science. Les programmes                       d'assistance sociale, selon la                       Constitution, devraient prendre                       en charge ceux qui sont en dehors                       du système de sécurité                       sociale.

                   

Le premier jugement de la CSJ                       accorda une reconnaissance légale                       à la relation existant                       entre les droits à la vie,                       l'accès aux avancées                       scientifiques et le droit à                       la santé.42                       Elle déclara que la plainte                       (l'action amparo) était                       en partie recevable, confirmant                       la violation des droits à                       la protection de la santé,                       de la vie, et du droit aux avancées                       scientifiques par l'entité                       contre laquelle l'action était                       menée. De plus, le droit                       à la santé (maintenant                       élaboré en partie)                       est conçu comme fondé                       sur des obligations de l'État                       allant au-delà de la prévention                       et l'assistance. Il n'est pas                       suffisant de soigner une maladie                       opportuniste, mais on doit s'attaquer                       au virus, profiter des progrès                       qui se présentent, jusqu'à                       ce qu'un remède soit trouvé.                       Poursuivant son argumentation,                       la Cour ordonna au Ministère                       de la Santé de fournir                       des médicaments à                       intervalles réguliers,                       de pratiquer les examens spécialisés                       ou d'en couvrir le coût,                       de fournir des médicaments                       pour les maladies opportunistes,                       et de développer une politique                       afin de mettre à disposition                       l'information, les traitement                       et les soins médicaux complets.

                   

Des comités de personnes                       intentant des recours en justice                       (déposant des plaintes                       amparo) se groupèrent pour                       exploiter ces décisions                       de justice, et ils ont conduit                       les cours constitutionnelles à                       se prononcer sur les mêmes                       problèmes. Par une pression                       politique, ces comités                       réussirent à obtenir                       des jugements exécutés                       rapidement. De plus, ils surveillent                       l'achat et la livraison des médicaments,                       et organisent des ateliers pour                       former d'autres personnes à                       engager de telles actions dans                       le futur.

                   

Les personnes concernées                       à titre individuel doivent                       intenter une action en justice                       (déposer des plaintes amparo).                       Si nécessaire, leurs noms                       peuvent demeurer confidentiels.                       Les dix premières personnes                       qui ont intenté une action                       sont restées anonymes.                       Récemment, la stratégie                       a été affinée                       pour intenter des actions au niveau                       régional (actions amparo),                       pour répartir la charge                       budgétaire et faire en                       sorte que les patients bénéficient                       des services et des médicaments                       dans leur localité.

                   

Enfin, dans une décision                       sans précédent,                       la CSJ a reconnu la plainte en                       faveur d'intérêts                       diffus. Cela bénéficierait                       à toute la catégorie                       des personnes touchées                       par le VIH/SIDA qui n'ont pas                       les moyens d'entreprendre un traitement.                       Cela représente un pas                       important vers la reconnaissance                       juridique des droits ESC dans                       l'ordre légal vénézuélien.

                   

 

                 
             

                         Définir                 le contenu du droit: Travailler à une                 définition plus précise de ce droit                 (voir mo­dule 8).

             

                         Travailler                 avec l’OMS: Explorer les moyens                 disponibles pour compléter l’implication                 de l’OMS, avec pour objectif (a)                 sa participation efficace au système                 international de sur­veillance; (b)                 l’implication dans le suivi des                 politiques publiques locales qui concernent                 le respect du droit à la santé; et (c)                 la non-participation à des programmes                 de réforme qui promeuvent le démantèlement                 de la structure de la santé publique.

             

                         Poursuivre                 la reconnaissance législative du droit                 à la santé: Des efforts dans cette direc­tion                 devraient être focalisés non seulement                 sur la reconnaissance constitutionnelle,                 mais aussi à tous les niveaux de régulation                 des affaires de santé, dans une perspective                 globale, aussi bien que dans le respect                 de la protection de groupes spécifiques                 (voir l’étude de cas ci-dessus).

             

                         Poursuivre                 le processus juridique: Développer les                 stratégies nationales et internationales                 et explorer les possibilités d’intenter                 des actions devant les systèmes régionaux.                

             

                         S’opposer                 à la réduction du rôle de l’État:                 Dans le contexte de la globalisation                 économi­que mondiale et de « l’ouverture                 des marchés », une grande pression                 s’exerce en vue de réduire le champ                 de l’autorité de l’État et                 donc de ses obligations. Ces tendances                 sont vi­sibles tant dans le domaine                 législatif qu’exécutif et affectent                 particulièrement les politi­ques de                 protection sociale.

             

                         Encourager                 la mise en place systématique du droit                 à la santé: le droit à la santé fait                 appel aux divers secteurs gouvernementaux                 afin que soient adoptées des mesures                 propres à as­surer la mise en place                 systématique et programmée des structures                 de protection.

             

Auteur: L’auteur                 de ce module est                 Enrique González

             
NOTES
             
             
               

1.                    Deborah Eade, préface de Development                   for Health: Selected Articles from                   Development in Prac­tice, (Oxford:                   Oxfam [GB et Irlande], 1997), 4-5.

             
             
               

2.                    La première nation à avoir                   officiellement intégré les garanties                   aux droits économiques, sociaux et                   culturels a été le Mexique (Constitution                   de 1917), bien qu’aucune mention                   spécifique ne soit faite au droit                   à la santé.

             
             
               

3.                    Les origines de l’OMS                   remontent aux différentes conférences                   internationales sur la santé qui se                   sont tenues au dix-neuvième siècle;                   la première s’est tenue à Paris                   en 1851.  L’Organisation panaméricaine                   de la santé (OPS, fondée à Washington                   en 1902), l’Office international                   d’hygiène publique (fondée à                   Rome en 1907), et l’Organisation                   internationale du travail (1919) sont                   ses précurseurs immédiats.

             
             
               

4.                    Constitution de l’Organisation                   mondiale de la santé, Documents                   de base, Documents officiels No.                   240 (Washington, 1991).

             
             
               

5.                    OMS, Déclaration d’Alma-Ata,                   Conférence internationale sur les                   soins de santé primaires, Alma-Ata,                   URSS 6-12 Septembre 1978.

             
             
               

6.                    OMS, Stratégie globale pour                   la santé pour tous d’ici                   l’an 2000                   (Genève,                   1981).

             
             
               

7. Première conférence                   internationale sur la promotion de                   la santé qui aboutit à la publication                   de la Déclaration d’Ottawa.

             
             
               

8.  Déclaration                   de Jakarta sur la promotion de la                   santé (1997).  Les quatre conférences                   mentionnées furent organisées par                   l’OMS en coordination avec différentes                   agences internationales ainsi que                   des ONG.  Jakarta fut la première                   à accueillir des acteurs privés, dans                   un effort d’atteindre un en­gagement                   mondial.

               

9. Asian                   Forum for Human Rights and Development,                   Report of a Consultation on                   Reproductive Rights and Human Rights                   (Bangkok, 1997).

               

10.                     Vikram Patel et al.,                   « Stressed, depressed or bewitched ?                    A perspective on mental health, culture                   and religion », dans Development                   for Health, note 1 ci-dessus.

             
             
               

11.                    Cette section est basée sur les ouvrages                   suivants: H. Fuenzalida-Puelma et                   H. Scholle Connor, éds., The Right                   to Health in the Americas: A Comparative                   Constitutional Study (Washington,                   D.C.: Organisation panaméricaine de                   la santé, 1989), et Brigit                   C. A. Toebes, The Right to Health                   as a Human Right in International                   Law (Intersenti-Hart, Groningen:                   School of Human Rights Research, 1999).

             
             
               

12.                    Voir Convention relative aux droits                   de l’enfant, adopté le                   20 novembre 1989, AG Rés. 44/25, an­nexe,                   44 UN GAOR Supp. (No. 49) à 165, ONU                   A/44/736 (1989), entrée en vigueur                   le 2 septem­bre 1990, réimprimé                   dans 28 ILM 1448 (1989) (ci-après                   cité comme Convention de l’enfant),                   ce qui en article 24(2)(c) mentionne                   spécifiquement l’accès à l’eau                   potable et les mesures d’hygiène;                   voir aussi CDESC Observation générale                   4, Le droit à un logement suffisant                   (art. 11[1] du Pacte) (6ème Sess.,                   1991), ONU Doc. E/1992/23 (1992) à                   paragraphe 8(b), ce qui traite de                   l’accès à l’eau potable                   sûre dans le contexte du droit à un                   logement suffisant.

             
             
               

13.                    Observation générale 6, article 6,                   (7ème Sess., 1982), Compilation des                   commentaires géné­raux et recommandations                   générales adoptées par les                   organes des traites, UN Doc. HRI\GEN\1\Rev.1                   (1994), paragraphe 5.

             
             
               

14.                   Observation générale 20, article 7                   (44ème Sess., 1992), Compilation des                   com­mentaires généraux et recommandations                   générales adoptées par les organes                   des traites, UN Doc. HRI\GEN\1\Rev.1                   (1994).

             
             
               

15.                    Principes de l’éthique médicale                   concernant le rôle du personnel de                   santé, en particulier médecins, dans                   la protection des prisonniers et des                   détenus contre la torture et tout                   autre traitement ou puni­tion cruel,                   inhumain ou dégradant, AG Rés. 37/194,                   Annexe 37, ONU GAOR Supp. (No. 51)                   à 211, ONU Doc. A/37/51 (1982).

             
             
               

16.                    Convention sur l’élimination                   de toutes les formes de discrimination                   à l’égard des femmes, article                   12, adopté le 18 décembre 1979,                   AG Rés. 34/180, 34 UN GAOR Supp. (No.                   46) à 193, ONU Doc.  A/34/46, entrée                   en vigueur le 3 septembre 1981;                   et Conven­tion de l’enfant.

             
             
               

17.                    Directives internationales sur VIH/SIDA                   et droits de l’homme, NUCDH Rés.                   1997/33, ONU Doc. E/CN.4/1997/150                   (1997).

             
             
               

18.                    Ensemble de règles minima pour le                   traitement des détenus, adopté                   le 30 août 1955 par le premier Congrès                   des Nations Unies pour la prévention                   du crime et le traitement des délinquants,                   ONU Doc. A/CONF/611, annexe I, ESC                   Rés. 663C, 24 UN ESCOR Supp. (No.                   1) à 11, ONU Doc. E/3048 (1957), modifié                   ESC rés. 2076, 62 UN ESCOR Supp. (No.                   1) à 35, ONU Doc. E/5988 (1977).

             
             
               

19.                    Déclaration des droits des personnes                   handicapées, AG Rés. 3347 (XXX), 30                   ONU GAOR Supp. (No. 34) à 88, ONU                   Doc. A/10034 (1975).

             
             
               

20.                   CDESC, Observation générale 5,                   Personnes souffrant d’un handicap                   (11ème Sess., 1994),ONU                   Doc. E/C. 12/1994/13 (1994).

             
             
               

21.                    Déclaration des principes de base                   de justice pour les victimes de crime                   et d’abus de pouvoir, AG 40/34,                   annexe, 40 UN GAOR Supp. (N° 53) à                   214, ONU Doc. A/40/53 (1985).

             
             
               

22.                    Principes pour la protection des personnes                   atteintes de maladie mentale et pour                   l’amélioration des soins de santé,                   AG Rés. 46/119, 46 GAOR Supp. (No.                   49) à 189, ONU Doc. A/46/49 (1991);                   Dé­claration des droits du déficient,                   AG Rés. 2856 (XXVI), 26 ONU GAOR Supp.                   (No. 29) à 93, ONU Doc. A/8429 (1971).

               

22a.Depuis                   la publication en anglais du Cercle                   des droits, le CDESC a publié                   une observation géné­rale sur le droit                   à la santé(CDESC, Observation générale 14, Le droit                   au meilleur état de santé susceptible                   d’être atteint [2000], ONU                   Doc. E/C.12/2000/4).

             
             
               

23.                    L’article 12(2) du PIDESC renvoie                   à certaines mesures qui devraient                   être prises.  On peut s’attendre                   à ce qu’une Observation générale                   imminent ne définisse pas seulement                   d’une manière plus stricte les                   obligations qui en découlent, mais                   aussi qu’il étende le nombre                   des domaines dans lesquels l’État                   devrait avoir une influence.  À cet                   égard, les principes de la CDESC pour                   la sou­mission des rapports incluent                   un commentaire concernant l’article                   12: « les mesures spécifiques                   énumérées dans les sections (a) à                   (d) du paragraphe 2 ne rassemblent                   pas nécessairement de façon exhaustive                   toutes les mesures qu’on pourrait                   avoir besoin de prendre pour assurer                   la réalisation progressive du droit                   à la santé physique et mentale ».

             
             
               

24.                   Voir Convention sur l’enfant;                   voir aussi Constitution de l’OMS.                 

             
             
               

25.                    Voir Convention sur l’enfant.

             
             
               

26.                    WHO, Global Strategy for Health                   for All by the Year 2000(Genève, 1981), 59

             
             
               

27.                    Ibid., 31.

             
             
               

28.                    The Right to Health in the Americas,                   548, note 11 ci-dessus.

             
             
               

29.                    « Des expressions telles que                   ‘les pays devraient’ ou                   ‘les pays devraient collaborer                   à . . . ’ Ce temps du verbe                   reflète l’engagement volontaire                   contracté par les pays afin d’atteindre                   l’objectif de santé pour tous                   en l’année 2000 basé sur les                   soins de santé primaires comme expliqué                   clairement dans la déclaration de                   Alma-Ata.  En aucune manière cela                   devrait être interprété comme des                   actions imposées aux pays par un corps                   supranational » (WHO,Global                   Strategy for Health for All by the                   Year 2000,Genève, 1981),                   18

             
             
               

30.                    CDESC, Observation générale 5, article                   12.

             
             
               

31.                    Declaration d’Alma-Ata, Section                   6, para.7.

             
             
               

32.                    Ibid., para.7(4); voir également CDESC,                   Reporting Guidelines, Guiding Principle                   No. 7, rapport annuel du CDESC                   lors de sa cinquième session, UN Doc.                   E/1991/23, Annexe IV (1991) (concernant                   le dépôt de rapports et la demande                   d’informations sur les mesures                   prises afin de maximiser la participation                   des communautés aux                   soins de santé primaires).

             
             
               

33.                    En se référant à l’accessibilité                   des services de santé élémentaires,                   le PNUD affirme que « en offrant                   gracieusement les services de base,                   on crée une plus grande égalité des                   chances et le gouvernement s’acquitte                   de son devoir de satisfaire les droits                   élémentaires du citoyen ».                   (PNUD, Rapport Mondial sur le Développement                   Humain 1991, ECONOMICA,                   1991). Dans le même temps, OPS, lorsqu’elle                   invoque la responsabilité de l’État                   pour atteindre des objectifs de santé,                   note que « l’État devrait                   offrir gratuitement les services qui                   profitent au pays en général »                   (OPS, Apoyo económico                   a las estrategias nacionales de salud                   para todos [Washington, DC., 1989],                   81-82).

             
             
               

34.                   Voir note 23 ci-dessus.

               

35. Derek Summerfield, « The                   Psychosocial Effects of Conflicts                   in the Third World », dans Development                   for Health, note 1 ci-dessus.

             
             
               

36.                   Pour une discussion plus large, voir                   Toebes, op.cit., 190-231.

             
             
               

37.                    « Car ils sont supposés exister                   depuis le début de l’humanité ».                   Cas de Oposa v. DENR, cité                   dans Toebes, op.cit., 220.

             
             
               

38.                    Cas de Pashim Banga Khet Mazdoor                   Samity v. State of West Bengal,                   cité dans Toebes, op.cit., 214.

             
             
               

39.                   Toebes, op.cit., 229. La Constitution                   d’Afrique du Sud établit que                   les tribunaux « doivent »                   tenir compte de la loi internationale                   et « peuvent » tenir compte                   des lois étrangères; article 39(1)(b)                   et (c) de la Charte des droits.

               

40.                   Les premières actions ont porté sur                   l’agence de Seguro Social                   (Sécurité Sociale), menant à des                   actions amparo afin de gagner                   la reconnaissance du droit aux allocations                   de sécurité sociale. Après plusieurs                   décisions de justice, Seguro Social                   s’engagea à garantir l’accès                   au traitement pour toutes les personnes                   couvertes par la Seguro Social                   atteintes du virus HIV/SIDA.

               

41.                    Le premier amparo fut déposé                   en 1998 et le deuxième en janvier                   1999, avec un total de 138 par­ties.                    Le jugement dans le troisième amparo,                   quienglobe 172 personnes,                   fut récemment le sujet de débats devant                    la Cour constitutionnelle.

               

42.                   Action de l’amparo contre                   le Ministère de la santé, Cour suprême                   de justice, République du Vene­zuela,                   9 juin 1998. Voir: http://www.csj.gov.ve/sentencias

             
             
     
       
       

Droits           résérves

       

     

                                       

Publicité
Publicité
Commentaires
IBANDA KABAKA ONLINE
  • Afrique finances se veut être un espace de discussion et d'échange pour tous ceux qui sont passionnés par l'actualité du continent africain, notamment dans les domaines politique,économique,social et culturel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité