Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IBANDA KABAKA ONLINE
18 septembre 2011

Plaidoyer pour l'instauration de la fongibilité asymétrique dans la gestion budgétaire en RDC (République Démocratique du Congo)

Foi de IBANDA Kabaka Paulin

01 mai 2008

Les frais de fonctionnement est le poste général du budget de l'Etat qui est souvent à l'origine des dérapages budgétaires au Congo.

Pour mettre fin et assurer une gestion orthodoxe du Budget, il est impérieux de changer de pratique et de philosophie de gestion budgétaire.

Pour ce faire,on doit procéder à l'attribution de montants uniformes aux Ministères et aux services spécialisés.La revue générale des politiques publiques qui s'en suivra doit regrouper les ministères en termes de mission, et en retenir 20.

La répartition des crédits budgétaires se fera ainsi: 2 millions de dollars annuels par ministère,même montant pour la Présidence,l'assemblée nationale, le sénat.

1 million sera attribué pour le fonctionnement de chaque province.Toutes les institutions judiciaires se partageront 12 millions de dollars.

Quant à l'Armée,à la Police et aux Renseignements Généraux,ils auront 36 millions de dollars.

De ce fait,avec une centaine de millions de dollars,le budget de fonctionnement hors salaires est bouclé.

Le principe de fongibilité asymétrique consiste en ce que ces crédits :1)ne pourront jamais être dépassés,2)ils peuvent être sous-utilisés,3) en cas de sous-consommation,les réliquats budgétaires peuvent être affectés vers d'autres dépenses, mais jamais on ne pourra prendre des crédits d'ailleurs pour financer ces dépenses de fonctionnement.En fait, il s'agit d'une vraie contrainte budgétaire microéconomique.

De cette manière, on sortira le pays de l'aléa budgétaire qui est source d'instabilité économique.

Posté par ibandapaulin à 09:15 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
PARTAGER :



Commentaires

Poster un commentaire






Publicité
Publicité
Commentaires
IBANDA KABAKA ONLINE
  • Afrique finances se veut être un espace de discussion et d'échange pour tous ceux qui sont passionnés par l'actualité du continent africain, notamment dans les domaines politique,économique,social et culturel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité